Maison de la Laïcité d'Arlon
img05 img05

Maison de la Laïcité d'Arlon

Nos valeurs

L'asbl Maison de la Laïcité d'Arlon est un acteur de terrain œuvrant pour la défense et la promotion de la laIïcité. Sur base d'une démarche libre-exaministe, elle propose des actions concrètes d'éducation permanente et d'assistance morale qui mettent en évidence les valeurs défendues : la diversité, les droits de l'homme, la citoyenneté, l'égalité des chances, l'esprit critique, la solidarité, le vivre ensemble, la participation active des citoyens, ....

val

La Maison de la laïcité d’Arlon a été créée le 14 février 1999, et a été active à partir du 6 décembre 2001.
Elle est le point de contact de la Communauté Laïque de la région d'Arlon. Lieu de rencontres et d'échanges, garantissant la neutralité de l'espace public pour tous ceux qui optent pour une société plus juste, progressiste et fraternelle. Elle est ouverte à tous indépendamment de tout engagement politique ou religieux, dans le respect des personnes et des opinions de chacun.

Imaginé par un certain Gilbert Deygers, militant laïque d'Ostende, ce logo est devenu l'emblème des organisations laïques belges en 1972.

La flamme symbolise la lumière nécessaire à la recherche de l'épanouissment optimal de l'Homme et la lucidité qui éclaire la marche du progrès.

Les silhouettes - symbolisent l'Homme, les hommes de toutes origines, des plus grands aux plus petits et la fraternité universelle.

Les valeurs et les attitudes laïques

Les laïques souhaitent une société où chacun dirige sa propre vie. Ils n'ont pas de maître à penser ni de "texte sacré". Par contre, on trouve dans une multitude de textes, qui font référence à l'humanisme et à la laïcité, un certain nombre de valeurs significatives. Ces valeurs sont aujourd'hui à la base des conceptions de vie et actions des laïques.

Le Libre examen

Le libre examen, c'est réfléchir par soi même aux questions que l'on se pose. C’est le refus de tout dogmatisme et le droit à la liberté de conscience. Il s’agit d’une démarche exigeante, car examiner librement les choses impose de remettre en question toutes les idées reçues.

La tolérance

La tolérance est une attitude d’ouverture et de respect de l’autre. Mais elle ne signifie pas qu’il faut admettre n’importe quelle idée. La haine et le mépris, par exemple, doivent être combattus au nom même de la tolérance.

La citoyenneté

Les laïques, voulant être autonomes et responsables, doivent logiquement participer à la vie sociale et nous encourageons l'engagement citoyen.

Le respect de la diversité

A condition qu’elles ne bafouent les droits de personne, les particularités qui différencient les uns des autres enrichissent la vie en commun.

La solidarité

Seule une société solidaire où chacun, responsable, est susceptible de permettre l’épanouissement de tous.

Les droits de l'Homme

Droits de l'Homme et laïcité sont liés : ils affirment entre autre le droit de résister à la dictature, le droit à la liberté de conscience et d’expression... La conquête des droits de l’Homme a été progressive et est un combat permanent.

L'humanisme

L’humanisme, qui est au centre de la laicité, a pour but l’épanouissement de l'homme. Il garantit le droit à la différence et la coexistence paisible entre les hommes, car il défend les droits fondamentaux de chaque être humain. L’humanisme s’oppose donc à l’attitude parfois violente de ceux qui affirment posséder “ la” vérité.

Nos dossiers

- La Fête nationale

- 2007 - 2008 - 2009

- 2010 - 2011 - 2012

- 2013 - 2014

- La Fête du Roi

- 2007 - 2008 - 2009

- 2010 - 2011 - 2012

- 2013 - 2014